Tahiti aux temps anciens

"Tahiti a mai - 1 " voir la vidéo

"Tahiti a mai - 2 " voir la vidéo On trouve de nombreux marae dans les îles de la Polynésie française. Le marae Arahurahu de Paea à Tahiti est l’un des plus beaux. Du site en lui-même émane une étonnante impression de force et de sérénité comme si le lieu était une porte ouverte vers les mythes et les légendes des temps immémoriaux.
Gardien d’ancestrales coutumes ... ... le marae s’appelait autrefois Tu Matamata Hia, jusqu’au jour où un célèbre guerrier mort au combat y fut incinéré. Le Ari’i, chef suprême de la vallée, y déposa ses arahu, ses cendres, et depuis lors le marae porte le nom d’Arahurahu.

Avec « Tahiti a mai - 1 » et « Tahiti a mai - 2 »
par O Tahiti E, Tavana Hare Salmon et le Pupu Himene Pereaitu,
revenez aux temps anciens sur le site du marae Arahurahu.

Ci-dessous le texte intégral du livret programme du spectacle :

TAHITI’A MAI par O Tahiti E & Tavana Hare Salmon
avec le Pupu Himene Pereaitu
.

TAHITI’A MAI est un moment cérémoniel et festif où les hommes sont invités à ouvrir leur cœur pour entendre le message des dieux. Ici le grand prêtre a pour mission de joindre le monde des esprits et le monde des humains.

TAHITI’A MAI est un appel, une supplication adressée au Ciel. Les esprits de la nature sont-ils encore là pour nous ? Malgré notre arrogance, notre égoïsme et les violences que nous faisons subir chaque jour à la Terre ? Serons-nous punis pour notre inconscience, notre ignorance ?

<< Entendez la beauté de nos chants, observez la volupté de nos danses, inhalez les effluves suaves de nos offrandes florale, ressentez la sincérité de nos âmes, nous implorons la clémence des dieux. >>

Ce sont aux représentants de l’autorité du monde ancien Maohi d’intercéder auprès des divinités pour leur adresser les requêtes des hommes et des femmes vivant sur cette Terre Maohi. TAHITI’A MAI se poursuit par un appel à la repentance.

<< Acceptez notre repentance. Nous, les hommes, nous livrons notre art comme une dernière bataille pour gagner la paix. Nous, les femmes, nous dansons pour rejeter les ténèbres et nous tourner vers la lumière. >>

Puis, TAHITI’A MAI est un appel à la gratitude, à la reconnaissance et aux réjouissances.

<< Célébrons notre Terre, bénie des dieux. Notre rédemption s’accomplit à travers notre gratitude, notre joie profonde à recevoir les bienfaits et les richesses que nous offre notre Mère-nourricière. Nous posons une main au sol en témoignage de notre reconnaissance. >>